L’A/B testing avec Google Analytics et Optimize : comment ça marche

L’A/B testing avec Google Analytics et Optimize : comment ça marche

Qu’est ce que l’A/B testing ?

En anglais, on utilise le terme A/B testing, ce qui correspond en français à un test A/B. C’est un test qui contient minimum deux variantes d’une même page web (A et B). La variante A correspond à celle d’origine et la variante B est similaire à la variante A mais avec au moins 1 élément qui diffère.

Vous pouvez alors tester des variantes de titres, de couleurs, de textes de CTA, de formulaires, etc. Ces tests vont vous permettre d’identifier ce qui fonctionne avec votre audience et plus précisément les éléments qui les incitent à interagir avec votre contenu. Après avoir effectué ces tests, vous pourrez mettre en place les variantes qui sont les plus percutantes et ainsi augmenter au fil du temps votre taux de conversion.

Quels types d’A/B testing sont possibles avec Google ?

Google possède un outil dédié aux tests A/B qui se nomme Optimize. Plusieurs types de tests sont disponibles sur cet outil :

  • Test A/B simple : test de deux variantes ou plus d’une même page web. Par exemple, vous testez une page produit avec deux couleurs différentes de CTA.

Un exemple de test A/B avec 2 images de couleurs différentes.

  • Test multivariable : test pour identifier la combinaison d’éléments la plus efficace. Par exemple, vous testez deux titres de pages et trois images différentes. Après analyse des statistiques, vous pourrez déterminer quelle combinaison de titre et d’image fonctionne le mieux.

Un exemple de test multivariable avec 2 titres et 3 images différentes. © Google

  • Test de redirection : test qui permet de tester des pages web distinctes selon leur URL ou leur chemin. Par exemple vous pouvez tester deux pages de destination avec des URL distinctes : www.exemple.com/produit1 et une variante : www.exemple.com/produit2.

Un exemple de test d’une refonte de page hébergée sur un sous-domaine. © Google

En supplément, Google Optimize vous permet de personnaliser vos pages web en fonction de visiteurs ciblés et d’ajouter des bannières d’informations en haut de votre site web.

Découvrez des formations pour maîtriser Google Analytics

Comment créer un test A/B avec Google Optimize et Analytics ?

1. Se rendre sur son compte Optimize

Vous pouvez accéder directement à Optimize ou passer par Google Analytics. Dans ce cas, à droite du logo Google Analytics, vous cliquez sur Tous les comptes pour accéder  aux différentes options.

Puis vous cliquez sur le symbole violet d’Optimize et sur le nom de votre conteneur pour accéder à la page de tests. Si vous n’avez jamais utilisé Optimize, un CTA Premiers pas vous invite à découvrir l’outil.

2. Choisir son type de test

Une fois que vous avez accédé à Optimize, vous pouvez cliquer sur Commencer pour sélectionner le type de test que vous souhaitez mettre en place.

Vous devez saisir un nom, l’URL concernée et le type de test que vous souhaitez effectuer, puis cliquez sur Créer. Nous prenons l’exemple du test A/B simple.

3. Créer votre variante

Vous cliquez sur ajouter une variante pour créer votre variante de page.

Une fois créée, vous pouvez modifier les éléments de votre page web en cliquant sur Modifier. À savoir : vous devez installer l’extension Chrome d’Optimize pour apporter des modifications à une page web de votre site (images, mise en page, textes, etc) et pouvoir les prévisualiser.

4. Définir la pondération

Par défaut, la pondération des variantes est effectuée de façon équitable dans Optimize. Concrètement, chaque variante a autant de chance d’être vue par un visiteur. Vous avez la possibilité de modifier le poids d’une variante en cliquant sur Pondération dans la section Variantes.

5. Ajouter des règles de ciblage

Dans la section Audience ciblée, vous pouvez sélectionner une audience spécifique pour vos tests A/B. Vous pouvez choisir une audience créée dans votre compte Google Analytics ou bien mettre en place un ciblage en fonction du type d’appareil ou de la technologie utilisée, du comportement ou de la localisation.

6. Sélectionner une propriété et une vue

Vous devez ensuite choisir la propriété et la vue de votre compte Google Analytics pour votre test A/B et définir les objectifs d’optimisation : pages vues, sessions, rebonds, clic sur un CTA, validation d’un formulaire, etc.

7. Valider vos paramètres

Une fois vos réglages définis, vous pouvez cliquer sur Démarrer en haut de la page pour lancer le test A/B. Vous avez la possibilité de programmer votre test en cliquant sur l’icône « horloge » se trouvant à gauche du bouton Démarrer.

Tous vos tests A/B sont ensuite centralisés sur l’interface d’Optimize, vous pouvez les filtrer par statut : version préliminaire, en cours d’exécution, planifié et terminé. Après déploiement, vous avez la possibilité de créer des rapports avec les données récoltées et de modifier ou dupliquer vos tests si besoin.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *